Don de non-vivres : à Dapaong, les céréaliers s’engagent pour la sécurité

Une cérémonie a marqué un tournant dans la coopération entre forces locales et monde agricole, ce 4 juin à Dapaong. Au gouvernorat des Savanes, un accord de don a été signé entre les autorités régionales et deux associations agricoles majeures : l’Association des céréaliers family (ACF) et l’Association des acheteurs de sésame de la préfecture de Tône.

Deux motos à grande vitesse, des casques de protection, quatre pneus pour camions-citernes et deux chambres à air ont été remis aux Forces de défense et de sécurité (FDS), notamment aux sapeurs-pompiers. Valeur totale : deux millions de francs CFA. Un effort collectif né d’un « partenariat exemplaire entre le secteur agricole et les autorités locales« , comme l’a souligné le texte officiel.

Dans une région où la sécurité est à la fois une urgence et une condition du développement, le don prend un sens profond. Latifou Seigneur Kegbero, Secrétaire général du gouvernorat, a salué une initiative « responsable et salutaire, qui traduit la volonté des populations de contribuer à l’effort collectif de sécurisation du territoire« . Une promesse a été faite qu’un rapport circonstancié serait transmis aux plus hautes autorités.

Lire aussi : http://Togo : la diversion médiatique au service du chaos

Du côté des donateurs, l’émotion était palpable. El Hadj Aminou Mohamed, leur porte-parole, a exprimé une gratitude simple : « Nous sommes souvent appelés à nous déplacer avec d’importantes sommes d’argent. Leur présence dissuasive et protectrice est pour nous essentielle. Ce don, c’est notre façon de leur dire merci. »

Au-delà de l’événement, c’est une philosophie qui s’affirme : celle d’une solidarité communautaire et de responsabilisation citoyenne, d’une gouvernance participative où chacun devient acteur de la stabilité locale.

Lire aussi : http://Visa américain : la diplomatie togolaise prend la parole

En conjuguant sécurité et développement, les acteurs économiques de Dapaong montrent la voie : celle d’un engagement sincère, concret et porteur d’avenir.

Retour en haut