Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Diplomatie régionale : Deweh E. Gray, nouvelle représentante de la CEDEAO au Togo

Le ministère libérien des Affaires étrangères a récemment confirmé la nomination de Deweh E. Gray, actuelle vice-ministre des Affaires étrangères, comme nouvelle Représentante résidente de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en République du Togo.

Cette désignation est l’aboutissement d’un processus compétitif mené par la CEDEAO. La candidature de la diplomate libérienne s’est imposée face à deux autres postulants, avant d’être validée par un décret le 28 juin 2025.

Lire aussi : Barros Bacar Banjai, nouveau représentant de la Cedeao au Togo

Sous l’impulsion de la ministre des Affaires étrangères, S.E. Sara Beysolow Nyanti, la diplomatie libérienne a porté avec force la candidature de Gray. « La vice-ministre Gray a fait preuve d’un engagement, d’un professionnalisme et d’un dévouement indéfectibles envers le Libéria et l’intégration régionale », a salué Mme Nyanti. Selon elle, cette élévation illustre « la contribution continue du Libéria à la vision de la CEDEAO, mais aussi l’essor du pays sur la scène internationale ».

Une mission stratégique à Lomé

En prenant ses fonctions à Lomé, Deweh E. Gray aura pour mandat de renforcer la coopération entre la CEDEAO et le gouvernement togolais. Ses attributions couvriront notamment le soutien aux initiatives de paix et de sécurité, la promotion des programmes de développement économique, ainsi que la défense des valeurs démocratiques et de bonne gouvernance dans la sous-région.

Lire aussi : Intégration régionale : le Togo renforce sa délégation au Parlement de la Cédéao

Le ministère libérien des Affaires étrangères a assuré à la nouvelle représentante tout son soutien dans cette mission jugée déterminante pour l’image du pays et pour le rôle de la CEDEAO au Togo.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut