Au cours d’un cérémonial au palais présidentiel, ce mercredi 8 octobre, 3 ambassadeurs ont remis leurs lettres de créance au chef de l’État, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové. Ils sont respectivement du Royaume-Uni, des Philippines et de l’Italie.
Le Britannique Robert John Marshall a affiché l’ambition : « [d’]intensifier la coopération économique et commerciale entre Lomé et Londres ». Il a souligné l’importance d’un « appui ciblé sur les investissements privés et la création d’emplois », dans un contexte où le Togo cherche à diversifier ses sources de croissance. Déjà actif dans la finance et la logistique maritime, le Royaume-Uni envisage d’étendre sa présence dans les infrastructures et les services.
Lire aussi : 5è édition des JAT : le Togo mise sur le numérique pour moderniser son artisanat
Côté asiatique, Mersole Jala Mellejor, ambassadeur des Philippines, mise sur les transports et la logistique. Son pays, expert en services portuaires, « pourrait accompagner Lomé dans sa stratégie de consolidation du hub logistique régional ».
Enfin, Laura Ranali, envoyée d’Italie, a insisté sur « la volonté de Rome de consolider ses liens avec Lomé », notamment dans les domaines de la sécurité, du développement économique et de la culture.
Lire aussi : L’art de l’humour au Togo : l’exemple de Bibisco Bignang
En accueillant ces trois diplomates, le Togo confirme son ouverture au monde et sa détermination à bâtir un réseau de partenariats solides, diversifiés et durables.