Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Diplomatie : le Togo et Cuba consolident leurs relations bilatérales

Forgée sur la solidarité, portée aujourd’hui par l’ambition du développement partagé, la relation entre le Togo Cuba se revigore. Cette vitalité s’est traduite par une visite de travail, du ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla à Lomé. Ce dernier a été reçu, ce 9 octobre par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

L’entretien s’inscrit dans une dynamique déjà ancienne, mais résolument tournée vers de nouvelles perspectives d’avenir. « C’était pour moi un grand honneur d’être reçu par Monsieur le Président du Conseil. » confie le chef de la diplomatie cubaine, avant d’ajouter : « Nous avons exploré les possibles liens de coopération dans le domaine biomédical, pharmaceutique et de l’agriculture. »

Lire aussi : Nouveau gouvernement togolais : la composition complète

Des mots simples, mais lourds de promesses. Car derrière la courtoisie diplomatique se dessine le vœu de redonner souffle à un partenariat historique entre Lomé et La Havane.

Faure Gnassingbé (à droite) et Bruno Rodriguez Parrilla (à gauche)

Les deux nations partagent en effet une longue tradition de solidarité, nourrie par des accords dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, du tourisme et de l’investissement. Aujourd’hui, elles entendent raviver cette flamme dans un contexte mondial en mutation.

Lire aussi : Togo / Développement industriel : Faure Gnassingbé échange avec l’Onudi sur son renforcement

Le ministre cubain a d’ailleurs tenu à saluer « le soutien du Togo à son pays », rappelant que l’amitié entre les peuples ne se mesure pas aux kilomètres, mais à la constance du respect et de la coopération.

Laisser un commentaire

Retour en haut