« En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent (…) », le XVIIIème Sommet de la francophonie ne tiendra plus sur la date initialement retenue.
C’est à travers un communiqué que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a fait savoir que « Kais Saied, président de la République de Tunisie et Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la francophonie, sont convenus aujourd’hui, du report du XVIIIe Sommet de la francophonie, qui devait avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis ».
https://www.facebook.com/arnaud.galy/posts/3044661738905296
Néanmoins, « la Tunisie réaffirme sa volonté d’abriter le Sommet, et propose que celui-ci se tienne à Djerba en 2021, à une date qui sera décidée par les autorités tunisiennes et l’OIF, et communiquée prochainement ».
La francophonie n’est pas contre l’idée. Elle félicite l’engagement de la Tunisie et réitère son intérêt pour le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».