Les relations entre le Congo Brazzaville et le Togo sont au beau fixe et se renforcent. En témoigne la visite qu’effectue depuis ce mercredi le Chef de la diplomatie congolaise Jean-Claude Ngakosso. Au cours des 48h que durera cette mission, il aura, avec la délégation qui l’accompagne à passer en revue des sujets essentiels pour améliorer l’idylle entre le Congo et le Togo.
Au menu des discussions avec son homologue togolais, Pr.Robert Dussey, Ministre en charge des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Excellente séance de travail avec JC.
– exemption de visa diplomatique et de service
-partenariat entre les 2 chambres de commerce Lome+Brazzaville
– partenariat entre les 2 ports de Lomé et Pointe Noire….#Congo @ICIBrazza pic.twitter.com/3a5wfAEh3N— Robert Dussey (@rdussey) August 19, 2020
« Nous avons discuté des relations bilatérales et de coopération entre le Congo et le Togo. Depuis 1986, un accord de coopération et de commission mixte a eu lieu entre les deux pays et jusqu’à ce jour bien qu’ayant une relation de coopération très forte, les deux pays ne se sont pas retrouvés sur un plan bilatéral. On a décidé de renforcer cette relation en signant dans les prochains jours un mémorandum politique et diplomatique entre le Congo et le Togo. On a aussi décidé de signer prochainement une exemption des visas diplomatiques et de service entre les deux pays. Un accord de partenariat entre les chambres de commerce de Lomé et de Brazzaville et entre les ports des deux pays sera signé. Nous avions aussi profité pour féliciter le Président de la République Congolaise Dénis Sassou N’guessou par le biais du Ministre pour l’effort qu’il fait pour la paix en Libye » a indiqué le Prof Robert Dussey.
Le Ministre des affaires étrangères du Congo Brazzaville Ngakosso s’est réjoui de cette première visite qu’il effectué au Togo.
« Je dois dire l’immense bonheur qui est le mien d’être à Lomé. Pour nous Congolais, Lomé, c’est la terre mythique du Wax hollandais qui est tellement prisé en Afrique centrale. J’ai salué son Excellence Faure Gnassingbé et le Ministre Robert Dussey qui ont porté au moment où il le fallait la voix de l’Afrique. Le Togo a donné à l’Afrique beaucoup de dignes fils. Nous travaillerons le Ministre Dussey et moi à rendre fluide la circulation des personnes et des biens entre Lomé et Brazzaville. Nous travaillerons effectivement a certifié les formalités administratives. Je salue le peuple togolais par le Ministre Dussey. Je redis mon bonheur d’être au Togo » a-t-il précisé
Durant son séjour au Togo, le chef de la diplomatie congolaise assistera ce jeudi, aux obsèques de Mr Edem Kodjo, ancien premier ministre, homme politique togolais, panafricain et ex-Secrétaire général de l’organisation de l’unité africaine (OUA), ancêtre de l’Union Africaine (UA). Il a , à cet effet rendu un vibrant hommage à cet illustre personnage qui a tant donné à sa terre natale qu’au continent africain. « Edem Kodjo fut pour nous étudiants à Paris à l’époque un véritable modèle car il indiquait le chemin par ses œuvres pour une Afrique qui a été spoliée mais qui vivra car elle sera le temps des nations et des continents » a indiqué M. Ngakosso.
Lire aussi: Diplomatie : l’axe Lomé-Ankara se renforce