Le ministre en charge des Affaires étrangères, Robert Dussey s’est rendu ce mardi 31 mai 2022, en en Israël pour une visite officielle de travail et d’amitié. Le chef de la diplomatie togolaise et son homologue, Yair Lapid se sont rencontrés pour échanger sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. L’objectif, de ce voyage du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, est entre autres, de renforcer la coopération entre les deux nations. Et bien entendu, de faire le point de la coopération soixantenaire.
Rappelons que les premiers accords de coopération signés entre le Togo et l’Etat d’Israël remontent en 1961.
Depuis, une session de la commission mixte de coopération s’est organisée en 1990. Aujourd’hui, à l’occasion des 60 ans de la coopération entre les deux pays, il est nécessaire pour les deux parties d’actualiser le cadre juridique de leur coopération en l’adaptant au contexte actuel, notamment à leurs options stratégiques sur le plan économique. « A cet effet, une rencontre de haut niveau ainsi que des consultations politiques peuvent être envisagées dans le cas où la deuxième session de la commission mixte ne pourrait pas encore être organisée. Il s’agira non seulement d’actualiser les accords déjà signés dans les années 60, mais également de signer d’autres accords en lien avec les objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Les sept accords déjà signés entre les deux pays restent pertinents. Cependant, la partie togolaise devra proposer leur relecture en tenant compte des priorités actuelles du gouvernement, notamment du PND et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 », renseigne une note de diplomatie togolaise.
La partie israélienne pourrait proposer des accords « pour la promotion et la protection mutuelles des investissements ; sur l’interdiction de la double imposition : Mémorandum d’entente entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays-Accord de coopération judiciaire ; de coopération scientifique et technique. Le Togo pourrait profiter de sa proximité avec Israël, comparativement aux autres pays de la sous-région, pour servir de porte d’entrée des investissements et d’échanges économiques d’Israël en Afrique de l’Ouest. Les mécanismes de la ZLECAf pourront favoriser cette option », ajoute le document.
il est également envisagé, un accord de coopération scientifique et technique ainsi que sa mise en œuvre, en vue de la formation des jeunes Togolais et du transferts de technologie dans ces différents domaines. Le Togo peut également solliciter l’appui d’Israël pour la réalisation de ses projets de transformation numérique. Sur le plan industriel, le Togo devra attirer des industriels israéliens à installer des usines au sein de la Plateforme Industrielle d’Adéticopé(PIA).
En effet, le groupe pharmaceutique israélien TEVA, leader mondial du générique, par exemple, pourrait créer, une filiale au sein de la PIA.