Pour son jubilé d’étain, le Festival de films Emergence a tenu ses promesses. Terreau fertile des épris du cinéma et de la culture africaine, le Festival de films Emergence pour ses dix ans a concocté un cocktail d’activités des plus alléchants. Pour les cinéphiles et curieux du septième art au Togo, ce 08 novembre a marqué le dernier jour du Festival.
A travers son objectif qui est d’ « apporter le cinéma pour tous et partout notamment à travers l’action ‘’les écrans dans la ville », le Festival de films Emergence veut rapprocher les écrans des populations.
Avec des projets de films en compétition, ce dernier jour de festival est marqué par plusieurs activités. Déjà dans la matinée, les organisateurs ont invité la population à se rendre gratuitement à Canal Olympia Godopé pour la dernière partie des projections des films en compétition.
Dans l’après-midi, c’est un autre programme qui a réuni les cinéphiles, surtout féminin. La rencontre des femmes AFECIAT est un moment où l’on s’immerge dans l’univers cinématographique avec les femmes aux commandes. Est couplée à cette rencontre, le concours de Pitch Emergence films lab qui permet de découvrir les dernières tendances en matière de pitch de film.
La soirée de ce 8 novembre, a marqué l’apothéose du Festival de films Emergence à Canal Olympia Godopé. A la clé, la découverte du palmarès et la nuit de la série africaine. Un instant dédié a levé le voile sur les films primés et de magnifier les réalisateurs et différents acteurs du festival.
Depuis sa première édition en 2014, le Festival de films Emergence est devenu un festival de films de choix dans la cinématographie togolaise et sous-régionale. Par ce Festival, c’est la culture cinématographique africaine et le talent des cinéastes Togolais qui sont promus et encouragés. Cap sur une onzième édition encore plus retentissante.