La mise en place de cette plateforme a été rendue possible grâce au projet « Promotion de l’État de droit et du système judiciaire en Afrique », mandaté par le gouvernement fédéral allemand.
Deux organisations africaines ont lancé en Tanzanie une plateforme numérique permettant un accès hors ligne, gratuit et durable aux informations et textes juridiques à usage public, tanzaniens et africains, et ce, à la faveur d’un appui de l’agence allemande de coopération internationale (GIZ). Baptisée « Pocket Law », la plateforme est initiée par « African Legal Information Institute » (AfricanLII) et « Laws.Africa », deux organisations qui aident les gouvernements africains à numériser et à diffuser les textes juridiques du continent. Elle est mise en place en collaboration avec le pouvoir judiciaire en Tanzanie, ont indiqué les deux organisations.
Pocket Law est téléchargeable gratuitement sur www.tanzlii.org, le portail juridique national tanzanien en libre accès, a-t-on ajouté. En tant que plateforme hors ligne, cet outil numérique « facilite une recherche juridique efficace même dans les régions (africaines, ndlr) les plus reculées ayant des difficultés à accéder à Internet », a-t-on souligné. Il s’agit de « révolutionner la recherche juridique » en Tanzanie et en Afrique, a-t-on affirmé. Accessible gratuitement, Pocket Law est destiné aux pouvoirs judiciaires, aux avocats gouvernementaux et privés, aux parajuristes, aux cabinets de conseil juridique, aux centres de médiation, aux étudiants et au grand public.
La GIZ a soutenu la mise en place de cette plateforme au titre de son projet « Promotion de l’État de droit et du système judiciaire en Afrique », mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Couvrant la période entre 2022 et 2025, le projet cible la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal. Il a été conçu pour améliorer l’accès aux recours juridiques et aux sources de justice, l’indépendance des structures judiciaires et du pouvoir judiciaire, et la transparence du système judiciaire. Dans de nombreux pays d’Afrique, peu de personnes ont effectivement accès à un recours juridique, selon la GIZ.
dpa
Lire aussi : Togo : effectivité de la digitalisation de la demande des duplicatas du certificat de nationalité