Les 5 dernières années ont été prolifiques pour les start-ups togolais. Ils ont par leurs génies, développé des applications qui se sont véritablement boostées et impactées la vie des populations.
Pour le confrère “techenafrique”, le secteur des nouvelles technologies innove chaque jour pour répondre aux besoins de la population. A part Gozem et Kaba Delivery qui font le bonheur des togolais, le confrère dévoile cinq (5) applications et plateformes à suivre de près l’année prochaine.
Madunu
Traduit en Ewé « je vais manger », Madunu est une application spéciale pour les plats du terroir. Madunu facilite le lien entre les consommateurs et les revendeuses de nourritures locales. En téléchargeant l’application, elle vous aide à localiser les points de vente près de chez vous.
Iya
Iya est une plateforme numérique destinée à l’artisanat au Togo. Dévoilée officiellement au public togolais, le 16 juin dernier, la plateforme Iya est composée d’une application et d’une boutique virtuelle. Grâce à Iya, le domaine artisanal togolais a plus de visibilité.
Lire aussi: Ghana : les pharmacies du pays désormais accessibles via une application
Edole Africa
Traduite par « il y a du boulot en Afrique », Edole Africa est une plateforme numérique qui est accessible via l’adresse web www.edoleafrica.com ainsi que sur Play Store via l’application mobile « Edole Africa ». Edole Africa a pour mission de fournir des prestations liées à la main d’œuvre qualifiée, aux moyens matériels et techniques pour tous travaux de BTP (Bâtiments et Travaux Publics).
Comme l’a souligné Ramdan OTOU, Directeur Général d’ARCHANGE CONSTRUCTION : « C’est un outil qui permet d’accéder à une main d’œuvre qualifiée et à une disponibilité de matériels dans un bref délai et en temps réel ».
Yassi Chap
Yassip Chap est une application de commerce électronique qui réunit sur la même plateforme les producteurs agricoles, les commerçantes et les consommateurs. Yassi Chap est spécialisée dans la commande des produits agroalimentaires ainsi que de la livraison.
Kondjigbalè
Kondjigbalè, le carnet de santé numérique est une application spécialisée dans l’E-santé. Kondigbalè permet à chaque personne d’avoir un dossier médical partagé et sécurisé dès sa naissance.
C’est un système accessible partout et qui fonctionne par mobile, sur le web et, pour les zones non connectées, par sms et par USSD. Un centre d’appel en langues locales est disponible, où des opérateurs prennent en charge les patients dans leurs langues natales.