L’UNESCO a célébré lundi à son siège à Paris la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA), placée…
Browsing: Diaspora
Déjà édité à deux reprises – la première fois chez Flammarion et ensuite trente-cinq ans après, aux éditions Arthaud –…
Loin du continent mais au cœur de ses mutations, la diaspora africaine s’impose aujourd’hui comme une force économique, intellectuelle et culturelle majeure, appelée à jouer un rôle décisif dans la transformation durable de l’Afrique. Ce vendredi 19 décembre 2025, le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part aux travaux du Sommet de la Diaspora 2025, consacré à la contribution des Africains de l’extérieur au développement du continent et à la dignité des Africains et des Afrodescendants.
À Accra, la diaspora africaine s’invite au cœur des choix stratégiques du continent. Ce vendredi 19 décembre, s’est ouvert dans la capitale ghanéenne, le Sommet de la Diaspora. Le Togo y est représenté par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
Réunis pendant 5 jours à Lomé, les participants du 9ᵉ Congrès panafricain ont adopté une série de décisions structurantes destinées à renforcer la coordination, la mémoire collective et la gouvernance du panafricanisme contemporain.
La diaspora burkinabè, estimée à environ 16 millions de personnes, a contribué à hauteur de 3% au Produit intérieur brut…
Le M66 qui semble perdre de vue que la rue a fait son temps, appelle encore à des manifestations pour…
Des Afrodescendants et des responsables politico-administratifs et religieux ont rendu hommage aux victimes de la traite négrière samedi à Ouidah,…
Le Togo et l’OIM unissent leurs forces pour offrir à des compatriotes un retour digne et porteur d’avenir sur leur terre natale. C’est ainsi que 148 Togolais en provenance de Nouakchott ont été volontairement rapatriés, le 13 août dernier à Lomé, par un avion charter.
La solution vient résoudre les problèmes et tracasseries liés aux transferts d’argent vers l’Afrique. Faciliter le quotidien des familles restées…