Document officiel permettant à une personne physique de prouver son identité, la carte nationale d’identité (CNI) est exigée dans l’exercice de plusieurs formalités officielles. Malgré les difficultés éprouvées par certains citoyens pour établir cette pièce, à fin décembre 2022, 1,3 million de Togolais détenaient la Carte nationale d’identité. Au cours de la même période, 496 426 personnes possédaient le passeport. Ces chiffres ont été rendus publics par la Direction générale de la documentation nationale (DGDN).
En ce qui concerne les personnes ayant établi la Carte nationale d’identité en 2022, le nombre se répartit comme suit entre les deux sexes. Le nombre d’hommes disposant de la CNI est de 866 193 contre 460 644 femmes. Quant au passeport, 307 351 hommes en disposaient contre 189 075 femmes. Pour le nombre de personnes possédant une carte d’électeur, on peut se référer au nombre d’électeur inscrits sur les listes électorales dans le cadre du double scrutin du 29 avril 2024. Ils sont alors 4,2 millions personnes disposant de la carte d’électeur au Togo.
La CNI et le passeport sont les pièces les plus sollicitées pour les formalités ainsi que la vérification d’identité par les autorités. Dans une moindre mesure, la carte d’électeur permet également aux citoyens de faire certaines formalités basiques comme des prêts auprès des microfinances ou l’accès à des aides sociales publiques.
Pour se faire établir la Carte nationale d’identité et le passeport, le demandeur est tenu de fournir certains documents comme la nationalité et l’acte de naissance. Mais remarquons que beaucoup de citoyens éprouvent des difficultés à fournir ces pièces car leurs parents n’en disposant pas, ils n’en disposent pas non plus. Ensuite, chaque demandeur doit payer une quittance de 5000 FCFA pour la CNI et de 30.000 FCFA pour le passeport auprès des autorités compétentes.
Ayant une importance capitale, la CNI permet aux citoyens d’avoir facilement accès aux services publics et de renforcer la sécurité sur le plan national. Elle fournit des informations précieuses sur le titulaire de la carte comme sa photo, le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la profession, l’adresse, le numéro de téléphone, ainsi que d’autres informations sur le propriétaire.
Ces dernières années, le gouvernement a multiplié les campagnes foraines d’établissements de ces pièces pour permette aux citoyens surtout en milieu reculé de les obtenir. Ainsi, des campagnes foraines d’établissements de la carte nationale d’identité, du certificat de nationalité, des actes de naissance et du permis de conduire, sont organisées par les autorités compétentes.
Lire aussi : Togo/Plateaux: une vaste campagne d’immatriculation de motos s’ouvre dans quelques heures