Réunis en commission ce 05 novembre 2020 lors de la 9e séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2020, les députés de l’Assemblée nationale togolaise ont étudié et voté deux projets de lois : l’adhésion du Togo aux statuts de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) et l’adhésion du Togo à l’accord portant établissement de la société financière « Africa Finance Corporation (AFC) ».
Présidée par le 4e vice-président, Me Yaovi Adjourouvi, la plénière a connu la présence du commissaire de gouvernement, le ministre Sani Yaya en charge l’Economie et des Finances.
Le projet de loi adopté est celui autorisant l’adhésion du Togo aux statuts de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), du 29 juin 2015 à Pékin (Chine). La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) est une institution financière multilatérale de développement créée pour répondre aux besoins croissants dans le domaine des infrastructures des États membres.
L’AIIB a pour but de mobiliser les ressources complémentaires nécessaires permettant d’éliminer les difficultés financières que connaissent les pays les moins avancés et de compléter l’action des banques multilatérales de développement existantes. L’adhésion du Togo aux statuts de l’AIIB lui permettra de mobiliser des ressources financières additionnelles nécessaires à la réalisation des projets et programmes inscrits dans le Plan national de développement (PND/2018-2022).
Les députés ont également voté oui au projet de loi autorisant l’adhésion du Togo à l’accord portant établissement de la société financière dénommée « Africa Finance Corporation (AFC) », adopté le 28 mai 2007 à Lagos au Nigeria. Cet accord permettra au Togo de mettre en symbiose l’AFC et les banques, les institutions financières du pays et les partenaires des secteurs public et privé pour concevoir, financer et réaliser des projets d’infrastructures de développement.
Il permettra également au Togo de bénéficier des rendements concurrentiels, d’accéder au prêt à taux largement concessionnel, au réseau des partenaires de l’AFC, à son expertise ainsi qu’aux avantages compétitifs dans ses secteurs d’intervention. Outre, et par extension, l’AFC pourrait aider le Togo à mobiliser des ressources substantielles pour le financement du PND, notamment l’axe 1 relatif à la mise en place d’un hub logistique d’excellence pour le commerce international.
« Je voudrais, au nom du gouvernement et en mon nom propre, vous exprimer nos sincères gratitude pour avoir voté les deux lois qui s’inscrivent dans les efforts que le gouvernement ne cesse de déployer », a exprimé à l’Assemblée nationale, le ministre Sani Yaya, commissaire du gouvernement.
Les deux projets de loi comportent deux articles, notamment l’adhésion du Togo à l’AIIB et l’AFC puis l’exécution.
Lire aussi : Assemblée nationale : la loi pour la réduction des cas d’apatridie votée