La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) en collaboration avec le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB), AFREXIMBANK et le réseau international de l’affacturage FCI organise les 13, 14 et 15 juillet prochain une série de trois webinaires. Ces rencontres ont pour thème principal : «Affacturage et Financement des créances».
L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs intervenant dans les activités d’affacturage en Afrique, à savoir les banques centrales, les établissements de crédit et les institutions de microfinance. Une session spécifique sera consacrée aux autorités de régulation et une formation sera dispensée à chacune des catégories d’assujettis que sont les établissements de crédit et les institutions de microfinance.
Il s’agira à travers les thèmes retenus d’échanger sur les opportunités et défis de l’affacturage, les techniques de structuration des opérations d’affacturage et leurs conditions de réussite. Les sessions, se dérouleront en ligne via la plateforme Zoom, en français et en anglais et permettront aux établissements de crédit et aux institutions de microfinance de s’approprier les dispositions clés du Projet de Loi Uniforme sur l’affacturage dans l’UMOA, adopté en décembre 2020.
Les webinaires seront officiellement lancés le mardi 13 juillet 2021 à partir de 13H TU. La cérémonie sera immédiatement suivie de la session dédiée aux autorités de régulation. La formation à destination des banques et établissements financiers se déroulera le mercredi 14 juillet 2021. Celle réservée aux institutions de microfinance se tiendra le jeudi 15 juillet 2021 et clôturera la série des formations.
L’animation de ces rencontres sera assurée par des experts d’AFREXIMBANK, de FCI et de la BCEAO. Environ 1000 participants sont attendus.
Lire aussi: La promotion 2021 de Young Leaders de la French-African Foundation est connue