Une équipe internationale dirigée par des scientifiques chinois a mis au point une sorte de joint extensible pour mieux protéger les dispositifs électroniques flexibles de nouvelle génération.
L’étude publiée vendredi dans la revue Science détaille les joints à base de métal liquide, souples, hermétiques et permettant la communication sans fil pour les systèmes extensibles.
Les progrès des interfaces homme-machine et d’autres technologies électroniques douces ont fait augmenter la demande d’emballages protecteurs pour les dispositifs extensibles. En outre, les matériaux extensibles conventionnels sont souvent très perméables et moins hermétiquement scellés.
Les chercheurs de l’Université Jiaotong de Shanghai et de l’Université d’Etat de Caroline du Nord ont utilisé un métal liquide appelé gallium indium eutectique qui présente une faible perméabilité aux gaz et des propriétés fluidiques. Ils ont ensuite testé les joints dans une batterie extensible et un dispositif souple de transfert de chaleur qui incorpore des fluides volatils.
La capacité de rétention de la batterie était d’environ 72,5% après 500 cycles, et le système de transfert de chaleur scellé a montré une conductivité thermique accrue pendant la tension et la chaleur.
Ils ont également démontré que les joints hermétiques pouvaient être conçus pour permettre une communication sans fil avec une fenêtre de transmission du signal. Fin
Xinhua