Des professionnels de la santé issus de la région des Plateaux, Centrale, de la Kara et des Savanes ont été outillés sur le Registre du diabète les 28 février et 1er mars dernier à Kara. La rencontre organisée par l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet WDF19-1718 intitulé “Lutter contre le diabète et ses complications au Togo”, financée par Word Diabetes Foundation.
Les travaux ont permis aux participants de renforcer leur compétence sur l’utilité du registre du diabète, sa composition, son mode de renseignement, la compilation et la transmission des données.
Le diabète est une maladie non transmissible et chronique qui constitue un problème de santé publique de par sa fréquence croissante dans le monde. Ainsi, l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040.
Au Togo, l’enquête nationale sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles réalisée en 2010 a révélé que la prévalence du diabète était de 2,6 % au sein de la population des 15 à 64 ans. Les décès imputables au diabète sont en croissance. Cette maladie est à l’origine de plusieurs complications dont le pied diabétique qui constitue la première cause d’amputations non traumatique.
Il faut noter que CERSD-base est une organisation Non Gouvernement à vocation humanitaire, de bienséance, à but non lucratif engagée dans la lutte, la prévention et le contrôle du diabète.
Le projet “Lutter contre le diabète et ses complications au Togo” comporte plusieurs volets dont la mise en place d’un registre du diabète.