Des Organisations de la société civile (OSC) appellent à un cadre propice pour la mise en place de l’Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) au Togo. Le forum des organisations de la société civile sur l’indice de pauvreté multidimensionnelle au Togo tenu le 14 juillet dernier a publié un rapport sur le thème : quelle approche de mesure de la pauvreté pour faciliter la mise en œuvre des ODD sans laisser personne de côté ?
L’initiative vise à générer un débat éclairé avec l’ensemble des acteurs des OSC qui accompagnent le développement durable au Togo sur le processus de mise en place d’un IPM national.
Dans leur déclaration, les organisateurs du forum des OSC sur l’IPM au Togo rappellent que « la mise en place réussie d’un IPM national obéit à des exigences méthodologique-communicationnelle-institutionnelle. Le processus doit être largement inclusif, avec la participation de toutes les parties prenantes et nécessite des dialogues et de discussions au sein d’un comité technique pour renforcer la légitimité, la confiance et le soutien au processus ».
Ils recommandent l’institutionnalisation de l’IPM national. Selon eux, un IPM institutionnalisé rend crédible le processus, bénéficie du soutien du Réseau des pairs sur la pauvreté multidimensionnelle (MPPN) et favorise des discussions fluides et ouvertes entre les acteurs. « Nous reconnaissons que la mise en place d’un IPM national nécessite la mobilisation de beaucoup de moyens, tant en ressources financières, logistiques qu’humaines et recommandons à cet effet de voir la possibilité d’utiliser les données du recensement général de la population et de l’habitat qui aura lieu très prochainement. Nous invitons la Communauté Internationale à soutenir le Togo dans le processus de mise en place de son IPM national », ajoutent les organisateurs.
Lire aussi: Elim mondial 2022 : ces 25 Lions qui accueillent dans leur jungle, les Éperviers du Togo