Une réunion de trois jours s’est ouverte lundi à Nairobi, capitale du Kenya, réunissant plus de 2.500 participants pour discuter de l’utilisation pacifique de la technologie nucléaire dans différents secteurs et dans le développement de la recherche.
Le quatrième Sommet de la jeunesse africaine sur le nucléaire a réuni des autorités de régulation, des chercheurs et des étudiants de plus de 20 pays africains dans le but de développer des stratégies pour la coopération dans l’utilisation de la technologie nucléaire.
Dans son discours d’ouverture, le directeur général de l’Autorité kényane de régulation du nucléaire, James Keter Chumba, a déclaré : “La technologie nucléaire est idéale pour le diagnostic de maladies telles que les cancers, car elle est non intrusive et très précise.”
La radiothérapie, qui fait appel à la technologie nucléaire, est également une option pour traiter des maladies complexes et la science nucléaire peut aider les agriculteurs à protéger leurs cultures de la vermine grâce à l’utilisation de techniques de stérilisation des insectes, a-t-il ajouté.
Enobot Agboraw, secrétaire exécutif de la Commission africaine de l’énergie nucléaire, a estimé que la technologie nucléaire était une source d’énergie propre qui peut contribuer à améliorer l’accès à l’énergie dans les pays africains. Fin
Xinhua