L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) Togo a vanté devant des experts de l’UEMOA, son approche innovante basée sur la régulation par la donnée qui a produit des résultats probants ces deux dernières années. C’était au cours de la 14ème réunion du Comité des Régulateurs Nationaux de Télécommunications des États membres de l’UEMOA (CRTEL) qui s’est achevée à Lomé le 28 juillet dernier.
Cette démarche novatrice propre à l’ARCEP Togo procède entre autres par : « la baisse des tarifs mobiles, en moyenne de 67%, de la baisse des tarifs internet fixe (FTTH) en moyenne de 64% et d’un début de prise en compte des problématiques de la qualité de service par les opérateurs de communications électroniques », selon une note du régulateur qui reconnait toutefois que les résultats concrets engrangés sont « toujours insuffisants ».
C’est pourquoi, elle estime que : « pour être efficace, cette nouvelle approche de régulation nécessite le renforcement des capacités humaines des régulateurs ainsi que la mise en place d’outils technologiques digitaux intégrant l’intelligence artificielle à l’image notamment de la plateforme de supervision de la qualité de service, des équipements de Drive test de dernière génération, et de l’application de crowdsourcing dénommée « MyPerf by ARCEP », le simulateur tarifaire, l’observatoire des marchés, mis en œuvre par l’ARCEP. »
Les instances de l’UEMOA pourraient adopter les futurs résultats concrets des ces expériences de l’ARCEP Togo. C’est du moins à ce vœu qu’ils sont parvenus après annoncé la poursuite des échanges jusqu’à des résultats très avancés.
C’est en partenariat avec la Commission de l’UEMOA que l’ARCEP Togo a organisé cette réunion du CRTEL à Lomé du 24 au 28 juillet 2023.