La concertation technique régionale sur les perspectives agricoles et alimentaires au Sahel et en Afrique de l’ouest s’est achevée à Lomé le 16 septembre dernier. Les 17 délégués pays du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) ont fait des recommandations.
Il s’est agi au cours des trois jours de travaux de dresser une photographie de la situation agropastorale 2022/2023 en cours. « Les prévisions de production de céréales se situeraient entre 71 et 78 millions de tonnes, soit une progression respective de -2% et de 7%, par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Quant à la production des racines et tubercules, elle se situerait entre 191 millions et 207 millions de tonnes soit une hausse de 3% à 9% par rapport à la moyenne quinquennale », a déclaré Dr Abdoulaye Mohamadou, secrétaire exécutif du CILSS.
La rencontre a été sanctionnée par un avis assorti de recommandations fortes à l’endroit des gouvernements, des Organisations internationales gouvernementales, et des partenaires intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région.
Les Etats sont donc appelés à « maintenir la vigilance sur la veille informationnelle, notamment pour alerter les décideurs sur les risques des inondations du fait des perspectives pluviométriques pour les mois de septembre et octobre qui risqueraient d’engendrer des débordements des cours d’eau, de prendre des dispositions pour préparer la campagne irriguée pour la saison 2023, notamment par la mise en place des semences, des engrais et des autres petits matériels de façon à booster la culture irriguée dans toutes les zones et à travers tous les pays », a indiqué le coordonnateur du CILSS, Dr Issoufou Baoua.
Les mois prochains, le CILSS va conduire des missions qui vont sillonner ses Etats membres pour faire le point des issues provisoires de la campagne qui sera ensuite présentée aux partenaires.
Lire aussi: Kako Nubukpo, patron du département Agriculture, Eau et Environnement à l’UEMOA
Source: Togo Matin