Aussi étonnant que cela puisse paraître, une étude révèle que plusieurs groupes d’araignées différents peuvent tuer et manger des serpents. La nouvelle étude parue dans la revue « Journal of Arachnology » indique que ces araignées qui peuvent manger des serpents se retrouvent sur tous les continents, sauf en Antarctique.
« J’étais surpris d’apprendre qu’une foule de groupes d’araignées différents sont capables de tuer et de manger des serpents. J’étais surpris de savoir qu’autant d’espèces de serpents différentes étaient occasionnellement tuées par des araignées », a déclaré sur « National Geographic » Martin Nyffeler, responsable de l’étude et spécialiste des araignées à l’université de Bâle, en Suisse.
Plus de 40 et plus de 90 espèces d’araignées et de serpents ont été étudiés dans le cadre de cette recherche. « La masse totale des araignées du monde est estimée à 25 millions de tonnes. Elles tuent entre 400 et 800 millions de tonnes de proies par an, explique le scientifique. Il est crucial de comprendre le spectre entier des habitudes alimentaires des araignées pour comprendre pleinement le rôle important qu’elles jouent dans l’équilibre naturel », révèle cette étude.
Selon les explications de « National Geographic », pour attraper leur proie, les araignées tissent des toiles extrêmement solides, qui s’étendent souvent jusqu’au sol où elles piègent des serpents peu méfiants. Une fois la proie prisonnière, l’araignée lui administre une morsure venimeuse qui la paralyse avant de l’envelopper dans la soie et de la hisser en hauteur pour son repas. Comme avec les mouches, les enzymes digestives libérées lors de la morsure liquéfient les parties molles du serpent. L’araignée prend alors son temps pour aspirer l’intérieur du reptile ; certains repas durent plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Lire aussi: Musique verte : artistes-chanteurs et humoristes au service de l’environnement