Permettre à la population de Lomé de vivre dans un environnement propre. Telle est l’ambition que nourrit le préfet du Golfe, Agbotsè Komlan. C’est dans cet esprit qu’il a tenu une rencontre d’échange avec les maires et les responsables des services techniques en charge de l’assainissement du grand Lomé ce 26 mai.
La collecte des ordures ménagères, leur gestion dans les dépotoirs intermédiaires au niveau communal, sont entre autre les sujets qui ont meublé les discussions. L’objectif est de voir comment faciliter leur enlèvement par le district autonome du grand Lomé qui se chargera de les acheminer au centre d’enfouissement et de traitement de déchets d’Aképé.
« Nous avons voulu voir comment nous allons nous organiser pour la collecte de nos ordures dans les ménages et leur transport vers les dépotoirs intermédiaires afin de les acheminer ensuite vers le centre d’enfouissement d’Aképé pour le traitement. La ville de Lomé est une ville que nous devons aménager, surtout au moment des saisons des pluies », explique Agbotsè Komlan.
Pour Aimé Djikonou, maire du Golfe 7, « il faut prendre le taureau par les cornes en identifiant vite les espaces accessibles pour le dépôt de nos ordures ménagères. Nous allons nous retrouver plus souvent et réfléchir ensemble sur les conduites et mesures à prendre afin de rendre nos communes belles ».