Un atelier de validation du rapport d’évaluation sur l’élaboration et la mise en œuvre des Plans de développement communaux (PDC) se tient du 4 au 5 février à Lomé. Des acteurs nationaux, régionaux et communaux dud omaine de la décentralisation prennent part à cet atelier. Les travaux permettront de valider le rapport d’évaluation sur l’élaboration et la mise en œuvre des PDC, en vue de l’actualisation du « Guide d’élaboration d’un Plan de développement à l’usage des collectivités territoriales » élaboré il y a sept ans.
Après son actualisation, le guide sera adopté par le ministère délégué, chargé du développement des territoires. Il sera ensuite mis à la disposition des collectivités territoriales pour une gestion cohérente
et équilibrée du territoire.
L’évaluation a été lancée en décembre 2020 par le ministère délégué chargé du Développement des territoires avec l’appui du Programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGol).
« Nous sommes aujourd’hui à la fin de la première phase du processus et nous sommes donc invités à apporter des contributions pour améliorer le rapport d’évaluation d’une part et pour faire des recommandations pertinentes en vue d’améliorer le niveau de participation des populations à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan de développement communal » a indiqué la représentante de la chef de programme du ProDeGoL, Astrid Sagebiel aux participants.
Le ProDeGoL est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).