Depuis lundi 22 mars, une équipe de la Direction nationale du contrôle financier (DNCF) et de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) effectue une mission d’information et de sensibilisation des acteurs budgétaires. Cette mission qui s’effectue jusqu’au 26 mars prochain va sillonner les principales régions du pays.
La tournée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déconcentration de l’ordonnancement et suite au basculement du budget de moyens en budget programme. Des contrôleurs financiers délégués ont été nommés à cet effet auprès des ordonnateurs, conformément aux dispositions de la loi organique n°2014-013 du 27 juin 2014 relative aux lois de finances.
Il s’agit à travers cette mission d’informer et de sensibiliser des acteurs budgétaires dans les principales régions du pays est de leur clarifier leur rôle et responsabilité. La mission permettra également de les rassurer que le contrôleur financier est disponible pour les accompagner dans leur nouvelle mission.
Les acteurs de la gestion des collectivités territoriales doivent obligatoirement soumettre leurs dossiers d’exécution des dépenses ainsi que les titres de recettes au visa préalable du contrôleur financier de leur ressort territorial. Le comptable ne peut donc payer une dépense mandatée que lorsqu’il s’est assuré que ce mandat est revêtu du visa du contrôleur financier.
La mission sera tour à tour à Aného, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong, et rencontrera les préfets, les maires des différentes communes et les directeurs des CHR et CHU.
Lire aussi: Le gouvernement togolais vise l’excellence dans l’exécution budgétaire