Pour alléger le poids du deuil, le Togo mise sur la technologie. Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a annoncé la dématérialisation de la demande de transfert de dépouille. Cette nouvelle démarche qui met fin aux dépôts physiques, offre simplicité et rapidité aux familles éplorées.
Ce service en ligne, accessible depuis la plateforme nationale des services publics, marque une avancée à la fois technique et humaine. Fini les déplacements, les files d’attente et les démarches complexes. En quelques clics, le demandeur remplit un formulaire, joint les documents requis et procède au paiement du timbre fiscal de 500 F CFA.
Lire aussi : Togo : voyager en groupe sans paperasse grâce au laissez-passer collectif 100 % digital
Les pièces exigées sont notamment l’acte de décès, le certificat médical, les pièces d’identité, et la preuve du lien avec le défunt. Le tout est instruit en moins de 72 heures. Transparence oblige, le suivi de la demande se fait en ligne, étape par étape.
L’innovation ne se limite pas à la rapidité. Elle s’accompagne d’une ouverture totale : service disponible « 24h/24 et 7j/7, partout dans le monde ». Dans les moments douloureux, cette dématérialisation allège les contraintes administratives et redonne du temps aux familles pour se concentrer sur l’essentiel : le recueillement.
Lire aussi : Santé / Pimini : la fièvre typhoïde touche la région de la Kara
Au-delà de la procédure, c’est un symbole. Celui d’un État qui fait du numérique, un pilier de la transformation de l’administration publique et qui avance avec détermination vers une gouvernance moderne, efficace et proche des citoyens.
Cette réforme, bien plus qu’une innovation administrative, incarne une évolution des mentalités : mettre la technologie au service de la dignité humaine, jusque dans les derniers adieux.
Lien pour la démarche : service-public.gouv.tg