Le directeur général de la BBC, Tim Davie, ainsi que la patronne de l’information du média, Deborah Turness, ont démissionné à la suite de critiques selon lesquelles un documentaire de la BBC aurait induit les téléspectateurs en erreur en modifiant les propositions du président américain Donald Trump, a annoncé dimanche la chaîne britannique. Ces émissions interviennent avant les excuses que la BBC devrait présenter lundi au sujet de cette controverse.
« Je tenais à vous informer que j’ai décidé de quitter la BBC après 20 ans », a déclaré M. Davie dans sa lettre de démission, ajoutant « qu’il y a eu des erreurs et qu’en tant que directeur général, je dois en assumer l’entière responsabilité ».
La controverse portait sur le documentaire de Panorama, le magazine d’information de la chaîne, intitulé « Trump : A Second Chance ? » (Trump : une seconde chance ?) diffusé l’année dernière. L’émission a été diffusée pour avoir monté des extraits du discours de Donald Trump du 6 janvier 2021 d’une manière qui aurait donné l’impression trompeuse qu’il exhortait ses partisans à marcher sur le Capitole (Parlement) des Etats-Unis et à « se battre comme des diables ».
Lire aussi : RFI et France 24 : pourquoi la suspension persiste au Togo
Le journal britannique The Telegraph a rapporté le 3 novembre qu’une note interne de la BBC divulguée par Michael Prescott, ancien conseiller externe indépendant du comité des normes éditoriales de la chaîne, s’était alarmé de la question.
La ministre de la Culture, Lisa Nandy, a affirmé dimanche qu’une série « d’allégations très graves » avait été formulée à l’encontre de la BBC, « la plus grave puisqu’il existe un biais systémique dans la manière dont les questions difficiles sont traitées par la BBC ». « J’ai parlé au président (de la BBC) cette semaine, et je suis convaincue qu’il traite cette affaire avec le sérieux qu’elle mérite », a-t-elle indiqué lors d’une émission d’actualité de la BBC.
Xinhua