Le ministre togolais des Affaires étrangères, prof. Robert Dussey a fermement démenti aujourd’hui les rumeurs faisant état de l’arrestation de son fils aux États-Unis en possession d’une somme de douze (12) milliards de francs CFA. Ces allégations ont été diffusées au sein de l’opinion par Sylvain Dodji Afoua alias Egountchi Behanzin .
« j’apporte un démenti formel et catégorique à ces allégations« , écrit-il dans une déclaration officielle qui met fin à ces spéculations sur les réseaux sociaux. Le ministre a qualifié ces accusations de « fausses, diffamatoires et totalement dénuées de tout fondement« . »Aucun membre de ma famille n’a fait l’objet d’une interpellation, d’une détention ou d’une quelconque procédure judiciaire, ni aux Etats-Unis, ni ailleurs », précise-t-il.
Pour couper court aux allégations, le ministre a dans un ton ferme condamné une tentative malveillante visant à le nuire par la désinformation et la calomnie. Il a rappelé que : « la propagation de fausses nouvelles constitue une infraction pénale punie par la loi »
Action annoncée
Pour marquer la gravité de la situation et le préjudice causé, le ministre Dussey a également annoncé son intention d’engager des poursuites judiciaires.
« M. Sylvain Dodji Afoua fera l’objet de poursuites sans délai et les actions judiciaires appropriées seront engagées contre toute personne ou tout média qui assurerait la diffusion ou la reprise de ces allégations mensongères. », a-t-il ajouté, appelant les médias et le public à faire preuve de prudence et à ne relayer que les informations provenant de sources officielles.
Ce démenti intervient dans un contexte marqué par une récente sortie du Procureur de la République rappelant le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information et des infractions qui peuvent découler de leurs usages.