Des nouveaux moyens de défense pour l’armée togolaise dans un contexte de menaces djihadistes. Les Forces armées togolaises viennent d’être renforcées avec des drones de fabrication turque.
Ces arsenaux permettront de surveiller les mouvements djihadistes qui sèment de la terreur depuis quelques mois dans le Nord du pays.
Il s’agit des drones d’attaques Bayraktar TB2 qui ont été réceptionnés par l’armée togolaise, selon le journal d’investigation “Africa Intelligence”
« L’armée togolaise a réceptionné il y a quelques semaines un lot de drones d’attaque Bayraktar TB2 pour surveiller sa frontière nord contre les incursions des groupes armés du Burkina Faso », écrit le site.
L’acquisition de cet équipement par le Togo confirme la progression de la ’diplomatie du drone’’ turc en Afrique de l’Ouest. En effet, avant le Togo, le Niger avait également acquis ce matériel militaire.
Le nord du Togo est de plus en plus secoué par des attaques terroristes. Les djihadistes venus du pays des hommes intègres y sèment la désolation, de temps à temps.
8 soldats sont morts en Juin dans une attaque, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, la principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaida.
Il faut dire qu’avant le Togo, le Niger a reçu en mai 2022 une demi dizaine de même types de drones. Ceux-ci ont une portée de 150 kilomètres, une autonomie de 20 heures et peuvent être armés.
En août 2021, le Togo avait conclu un accord militaire avec la Turquie. Essozimna Marguerite Gnakade, la ministre des armées du Togo et Hulusi Akar, ministre turc de la défense avaient paraphé les documents de l’accord militaire.
Le texte stipule que Ankara vend des armes et des équipements militaires à Lomé.