Les Forces Armées Togolaises (FAT) auront bientôt une loi sur la programmation militaire. L’information nous vient du site officiel de la République Togolaise. En effet le gouvernement va dans les jours à venir, faire une proposition de loi de ce genre à l’Assemblée Nationale, pour adoption.
Le texte, s’il est adopté par les députés, sera une première pour l’armée togolaise. La loi de programmation militaire vise à établir une programmation pluriannuelle des dépenses que l’Etat consacre à ses forces armées. Le gouvernement veut ainsi permettre au pays d’avoir les moyens de sa défense. Sa durée d’application sera également définie par les élus du peuple.
Nul n’ignore que le Togo est engagé sur plusieurs théâtres des opérations de maintien de la paix. Les autorités du pays prennent à cœur les questions de sécurité et de défense, dans un contexte régional marqué par une pression djihadiste et extrémiste de plus en plus forte. Raison pour laquelle, elles veulent ainsi mieux définir les cadres d’affectations des ressources à ses forces armées.