A l’heure où la désinformation gangrène les sociétés et menace la paix, la Déclaration de Paris s’impose comme un bouclier mondial pour la vérité et la liberté d’informer. Elle a été adoptée, ce 29 octobre, par les représentants de plusieurs États.
La Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information et les médias indépendants est né de l’urgence d’un monde saturé de mensonges numériques, où les rumeurs se propagent plus vite que la vérité.
« L’information fiable et indépendante constitue désormais un bien public essentiel à la démocratie, à la stabilité politique et au développement économique », proclame la Déclaration. Dans un contexte marqué par la montée des discours de haine et la manipulation de l’opinion, les États signataires s’engagent à renforcer la coopération internationale pour protéger la liberté de la presse et soutenir les médias face aux pressions économiques et politiques.
Lire aussi : Togo / Assemblée nationale : 14 figures éminentes cèdent leurs sièges à leurs suppléants
Amplifiée par les réseaux sociaux et les algorithmes, la désinformation s’infiltre partout, mine la confiance publique et attise les divisions. « Les menaces qui pèsent sur l’intégrité de l’information », reconnaissent les signataires, « relèvent désormais de la sécurité nationale et collective ». C’est une affirmation inédite : protéger l’information, c’est désormais protéger la paix.
La Déclaration salue la création du Fonds international pour les médias d’intérêt public, un mécanisme multilatéral destiné à financer les médias indépendants à grande échelle. L’objectif est d’offrir une alternative durable aux modèles économiques fragilisés, et garantir que la recherche de vérité ne soit pas étouffée par la précarité.
Lire aussi : Droits de l’Homme : le Togo brille aux Nations unies grâce à l’expertise de Clément Voule
Mais la menace ne s’arrête pas aux frontières. En Afrique notamment, la désinformation est devenue un poison social. Les rumeurs, les montages vidéos et messages de haine circulent à grande vitesse sur les plateformes, exacerbant tensions communautaires et crises politiques. Pour les rédacteurs de la Déclaration, « une dégradation de l’intégrité de l’information dans une région du monde a des répercussions sur tous ».
L’appel lancé à Paris résonne donc bien au-delà de l’Europe. Il invite chaque État, chaque citoyen, à se mobiliser pour défendre le droit de savoir. Car sans information libre, aucune démocratie ne résiste. Sans vérité partagée, aucun progrès n’est possible.
La Déclaration de Paris marque ainsi un tournant historique : celui d’une bataille mondiale pour la transparence, la liberté d’informer et la dignité du journalisme. Dans un monde où l’intelligence artificielle peut fabriquer l’illusion du réel, il faut plus que jamais des journalistes humains pour rappeler l’essentiel : la vérité n’a pas de prix, et son intégrité, pas de frontière.
La Déclaration peut être consultée via ce lien : elysee.hosting.augure.com/Augure_Elysee/default.ashx?WCI=EmailViewer&id={ab747e70-34de-4480-b80b-cbb3ebf846d6}
 
				 
   
   
  