En vue d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs programmes de développement, le gouvernement a initié sur financement de la Banque mondiale, un projet de dotation des communes de Zio 2 et Avé 2 en plans locaux d’urbanisme. Ceci pour leur permettre d’assurer une occupation harmonieuse et rationnelle des sols sur le territoire national.
Le coup d’envoi des activités d’élaboration de ces plans locaux d’urbanisme a été donné par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Me Koffi TSOLENYANU ce vendredi 14 janvier 2022 au stade de football de Noèpé.
Pour le ministre TSOLENYANU, le présent projet fait partie intégrante du grand programme dénommé « Projet compétitivité des services pour le commerce », impulsé par le président de la République dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Togo et financé par la Banque mondiale. L’opération dans les deux communes est une phase pilote qui sera étendue aux 115 autres communes du Togo.
La mise en œuvre de ce projet d’élaboration des plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes Zio 2 et Avé 2, selon le ministre, s’inscrit dans les engagements du ministère chargé de l’Urbanisme vis-à-vis de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, en lien avec les réformes dans le secteur du foncier.
Les résultats permettront de réglementer l’occupation du sol à travers un plan local d’urbanisme (PLU) montrant les différentes zones fonctionnelles du territoire de chaque commune notamment les zones agricoles, les sites naturels à préserver, les zones d’habitation, les réserves foncières spéciales et les zones d’équipement, etc. Ceci traduit la volonté des plus hautes autorités de notre pays d’améliorer les conditions de vie des citoyens.
Le projet sera exécuté pour un montant de 80 482 646 FCFA pour une durée de trois (03) mois.
Le ministre TSOLENYANU a exhorté tous les participants à faire une large diffusion de ce projet auprès des populations afin de leur permettre de se l’approprier et de réserver un bon accueil aux équipes techniques.
Le maire de la commune Avé 2, AYAWLI Kwaku a rappelé l’importance et les avantages dont bénéficieront les deux communes dans la réalisation de ce projet.
La cérémonie s’est déroulée en présence des préfets de Zio et d’Avé, des députés à l’Assemblée nationale, des représentants de ministères, des maires des deux communes et des chefs traditionnels.