Acteur stratégique contribuant au bon fonctionnement des conseils régionaux, le secrétaire général régional est un chaînon essentiel dans la décentralisation. Ce vendredi 22 novembre, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière a procédé à la désignation de 5 secrétaires généraux régionaux.
S’inscrivant dans le sillage de la mise en place des conseillers régionaux, ces nominations par arrêté ministériel précèdent à l’élection des bureaux exécutifs desdits conseils régionaux. Elles visent à améliorer la gouvernance au niveau local et promouvoir le transfert de compétences vers les collectivités territoriales.
D’abord, pour le compte de la région Maritime, Dotsè Aku Masa Beya, qui a occupé le poste de secrétaire générale de la commune d’Agoè-Nyivé 1 a été nommé secrétaire général régional. Elle entame ainsi un nouveau chapitre en tant que secrétaire générale du conseil régional. Ensuite, dans les Plateaux, Issa Touré, enseignant au lycée et ancien secrétaire général de la préfecture de Wawa a été désigné secrétaire général régional.
Puis, dans la région Centrale, c’est Bama Kafessina Bassowa, attachée d’administration et précédemment secrétaire générale de la préfecture de Danyi qui devient secrétaire générale du conseil régional. En outre, dans la région de la Kara, Pirénéwė Esso, professeur de collège et ancien secrétaire général de la préfecture de Tône, occupe désormais le poste de secrétaire général du conseil régional. Enfin, pour la région des Savanes, Abrofou Anowone, administrateur des collectivités locales et ancien greffier au Tribunal de commerce de Lomé, est nommé secrétaire général du conseil régional.
Lire aussi : Togo / décentralisation : mise place des conseils régionaux, le processus s’accélère
Pour précision, l’article 273 de la loi sur la décentralisation et des libertés locales dispose : « Dans les soixante jours au plus tard qui suivent les résultats définitifs proclamés par la cour suprême, le conseil régional se réunit et procède à l’élection du bureau exécutif du conseil. Pour l’élection de son bureau exécutif, le conseil régional est exceptionnellement convoqué par le gouverneur. L’élection se fait au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue des suffrages exprimés ».
Le Conseil régional est l’assemblée délibérante des régions. Son bureau exécutif est composé d’un président, un vice‐président et un rapporteur.