Plusieurs communes du Togo peuvent dorénavant compter sur l’université de Kara, dans leur processus de décentralisation et dans la gestion de leurs municipalités par ricochet.
En réalité, la deuxième université publique au Togo, soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a conclu une convention de partenariat avec les communes de Kozah 2 et Oti 2, dans le cadre de la mise en œuvre du processus de décentralisation.
Entre autres avantages, « l’entente va permettre aux étudiants de l’université de mettre en pratique leur savoir-faire théorique sur le terrain au profit des communes, et ramener des données fiables pour la continuité des recherches à l’université », informe republiquetogolaise.
Par ailleurs, « les élus locaux bénéficieront de l’aide des chercheurs universitaires en matière de gestion, planification et élaboration de leurs plans de développement communaux. D’autres municipalités comme Agou 1, Agoè 5 et Lacs 1 bénéficieront également de cet appui dans les prochains mois ».