Le développement économique et social des collectivités territoriales passe par le renforcement de l’éducation et la formation professionnelle. C’est l’idée qui a principalement irrigué les réflexions lors de la 13ème édition de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local (JADDL). Les travaux marquant l’apothéose de cette célébration se sont déroulés, ce samedi 10 août 2023 à Lomé.
Poser les bases d’une réflexion axée sur les défis et opportunités qu’offrent la décentralisation et la gouvernance locale dans le domaine de l’éducation et de la formation des citoyens, est une nécessité au niveau national que continental. C’est dans ce sillage que la 13ème édition de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local (JADDL) a pour thème : « établir un système d’éducation et de formation solide, ancré dans les réalités de l’Afrique ». Cette rencontre a ainsi permis de définir les possibilités d’actions en faveur de la mise en place d’un système d’éducation et de formation, réellement adapté aux réalités locales africaines.
« Nous sommes conscients des difficultés qu’éprouvent les collectivités territoriales à mobiliser, conséquemment, les ressources financières, tant internes qu’externes, mais nous les exhortons à faire davantage d’efforts dans ce sens car ce n’est qu’à travers les investissements dans l’éducation et la formation que nous pourrions disposer de ressources humaines de qualité pour le développement local », a mentionné la directrice du cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Akou Mawussé Adetou Afidenyigba. Pour cette dernière, les échanges doivent également conduire à repenser le système de formation des gestionnaires des métiers de collectivités, de manière à le restructurer afin de disposer d’un catalogue de formation. Dans ce sens Akou Mawussé Adetou Afidenyigba a précisé qu’une charte de formation avec des agréments et des certifications de structures de formation en vue d’une harmonisation des contenus à dispenser, seront d’un apport précieux aux collectivités.
Pour le secrétaire général de la préfecture du Golfe, Djagbavi Lebené, « à travers la décentralisation et le développement local, nous façonnons un avenir où chaque voix compte et chaque communauté prospère. Cette journée donne aux acteurs étatiques et non étatiques l’occasion de réfléchir aux défis et aux opportunités qu’offrent la décentralisation et la gouvernance locale », a-t-il indiqué. Cette rencontre qui a réuni les différents acteurs impliqués dans la décentralisation, a été l’occasion pour le ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awate, de rendre « un hommage mérité au président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, pour sa docte vision, son leadership éclairé et sa politique de décentralisation qui vise le rapprochement de l’administration des administrés, la démocratie à la base à travers la gouvernance locale et l’épanouissement individuel et collectif des populations ».
En invoquant les décrets sur le partage des compétences entre l’Etat et les communes dont celui N°2023-047/PR du 1er juin 2023, le ministre a relevé l’anticipation du Togo sur le thème de cette année. Ce décret selon lui « précise les attributions de l’Etat et des communes dans les domaines d’éducation et de formation à savoir, les jardins d’enfants publics, les écoles primaires publiques, les centres de ressources pour l’artisanat, les centres d’enseignement artistique et artisanal, les centres de formation technique et professionnelle, et les centres d’alphabétisation et d’éducation non formelle. Je reste donc persuadé que les échanges autour du thème et de ces sous- thèmes, aboutiront à des approches de solutions en faveur de l’efficacité de notre système d’éducation et de formation pour le Togo de demain auquel nous aspirons pour nous et pour les générations futures », a-t-il ajouté.
Commémorée chaque année par les Etats membres de l’Union africaine, la JADDL soutient l’importance de la décentralisation dans la construction de l’Afrique. Elle relève également la contribution importante des collectivités locales dans le développement des Etats. Grâce au soutien de la GIZ, le Togo a amorcé la décentralisation il y a de cela 4 ans. Cette célébration a donc également permis aux acteurs locaux de faire un bilan à mi-parcours de la décentralisation dans le pays. Cette Journée vient ainsi affiner les efforts du gouvernement et des collectivités territoriales pour un service public davantage efficace au service des usagers.
Lire aussi : L’UNESCO met en garde contre les grandes lacunes dans les données sur l’éducation des enfants