Acteurs locaux des communes et régions, plus précisément autorités préfectorales et communales, représentants des services techniques déconcentrés de l’État, etc. sont actuellement sensibilisés sur les questions relatives à une meilleure promotion du développement des territoires.
Le ministre Gomado Koamy Gblèkpo, de l’Aménagement et du Développement des Territoires a en effet, entamé mardi 1er octobre, « dans une dizaine de communes, dont plusieurs pilotes du projet 33 de la Feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 », indique un communiqué du ministère.
Elle permettra au ministre de porter la bonne parole de la promotion des territoires. Mais également de mieux appréhender à travers les échanges les réalités locales, afin d’orienter efficacement les actions du ministère à l’endroit des collectivités territoriales.
Les résultats de cette tournée, qui s’achèvera le 7 octobre, « permettront de formuler des recommandations pour la poursuite de l’exécution du projet 33 de la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 et, de définir conjointement les priorités d’actions opérationnalisables sur les territoires, à court et moyen terme, pour une présence effective de l’État aux côtés des collectivités “, indique la note.
Démarrée dans la commune Zio 1 à Tsévié, la tournée marquera son étape finale à Haho 1 à Notsè. Elle va également sillonner des communes Tône 1, Kozah 1, Mô 2, Avé 2 et probablement d’autres comme Tône 3, Oti 1, Binah2, Kozah 3, Dankpen 1, Bassar 1, Ogou 2, Haho 3, Zio 3.
Lire aussi : Avancée du processus de décentralisation : des gouvernorats déjà dotés d’agents