Le gouvernement togolais amorce une nouvelle étape de sa décentralisation. Réuni ce 24 décembre, le Conseil des ministres a adopté la Politique nationale de la décentralisation 2025-2034, un cadre destiné à redéfinir en profondeur le rôle des collectivités territoriales.
Le gouvernement a adopté le décret portant approbation de la Politique nationale de la décentralisation pour la période 2025-2034. Le document fixe une vision et des priorités pour la prochaine décennie.
Selon le communiqué, cette politique « constitue un cadre stratégique de référence visant à consolider la gouvernance locale, à renforcer les capacités des collectivités territoriales et à approfondir le processus de décentralisation au service du développement local et de la participation citoyenne ».
Lire aussi : Togo : deux directeurs de cabinet nommés aux ministères de l’Environnement et de l’Énergie
La décentralisation s’est imposée, souligne le texte, « comme une réponse efficiente aux défis de développement et de démocratisation ». Elle est désormais perçue comme « un levier essentiel pour le renforcement de la gouvernance locale ».
Au fil de la mise en œuvre de la Feuille de route, une mise à jour s’est révélée nécessaire. Elle s’inscrit « conformément aux recommandations de la cinquième réunion du conseil national de la décentralisation tenue en novembre 2022 ».
Lire aussi : Togo : lancement de l’opération Kèligou 2 pour des fêtes sécurisées
Le décret adopté vise à « bâtir un cadre juridique, institutionnel et financier permettant aux collectivités territoriales de jouer leur rôle ». Un rôle centré sur la promotion du développement local. Et sur « une offre de services publics locaux adaptés aux attentes des populations ».
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Derrière le texte, l’enjeu est central. Donner aux territoires les moyens d’agir et rapprocher l’action publique des citoyens.