Destinée à former les acteurs impliqués dans la décentralisation, l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) a entamé ce lundi 12 février une tournée nationale de pédagogie et d’échanges avec les élus locaux et le personnel des communes. Cette rencontre qui a débuté dans la région Centrale va également toucher d’autres régions.
Pour une meilleure planification des actions de formations, l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales veut se rapprocher davantage des collectivités. Il s’agit pour elle de recueillir les attentes et besoins prioritaires des élus locaux et personnel des communes pour des actions plus bénéfiques.
Pour le directeur général de l’ANFCT, Komi Dodzi, cette consultation est importante pour être en phase avec les besoins des concernés. « Nous aimerions que les formations que vont développer l’agence soient en adéquation avec les vrais besoins. Aussi l’autre enjeu est-il de dévoiler notre fonctionnement et nos attributions aux différents acteurs », a-t-il déclaré.
Adoptée en Conseil des ministres le 17 octobre 2022, la création de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) vise à mieux organiser les collectivités territoriales. « Nous allons approfondir le processus de décentralisation au Togo, et contribuer non seulement à soutenir la performance des collectivités territoriales mais aussi à communiquer une véritable culture de l’action publique au plan local », a indiqué le directeur général de l’ANFCT, Komi Dodzi, lors du séminaire inaugural de l’ANFCT à Blitta.
Lire aussi : Togo / décentralisation: plusieurs mairies vont intégrer leur siège propre en 2024