Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Décentralisation : 13 milliards FCFA pour booster le développement local

Au Togo, la décentralisation se revitalise avec un financement de 13 milliards FCFA. Les communes des régions Centrale, Plateaux et Kara viennent de bénéficier d’un Programme d’appui au financement des communes (PAFC), lancé à Lomé avec le soutien de la banque allemande KfW.

D’un montant de « 20 millions d’euros, soit 13 milliards FCFA », ce programme s’étend sur 4 ans. Son objectif est d’accompagner les municipalités dans la réalisation de projets à fort impact socio-économique. Il s’agit notamment de construire des infrastructures de proximité, d’améliorer les services sociaux de base et de renforcer les compétences des équipes locales. Autrement dit, rapprocher l’action publique des besoins réels des citoyens.

Lire aussi : Togo : Lina Mensah ou l’art de la photographie depuis le berceau

Une deuxième phase est déjà en préparation. Elle prévoit « 12 millions d’euros (7,8 milliards FCFA) » pour couvrir, à terme, les 117 communes du pays. Une extension qui traduit la volonté du gouvernement et de ses partenaires d’ancrer durablement la décentralisation dans le paysage togolais.

Lire aussi : Togo / Fonction publique : 4435 enseignants admis au concours de recrutement

Cette dynamique intervient à un moment charnière. De nouveaux élus municipaux seront bientôt installés dans leurs fonctions. Pour Hodabalo Awate, ministre de l’Administration territoriale, « la mise en place prochaine des nouveaux exécutifs communaux constituera donc un tournant décisif dans la mise en œuvre du programme d’appui au financement des communes (PAFC) ».

Derrière ces chiffres et annonces, c’est un pari sur l’avenir qui se dessine. Donner aux communes les moyens d’agir, c’est miser sur un développement local plus équitable, plus proche et plus durable.

Retour en haut