La Police nationale du Togo connaîtra en son sein de nouveaux grades et appellations à compter du 1er janvier 2021. Ainsi en a décidé le ministère de la sécurité et de la protection civile.
Les changements concernent surtout le Corps des Gardiens de la paix, les gradés et les officiers de police, écrit le confrère « republiquetogolaise. » Il précise que ces changements entrent dans le cadre de la dynamique de modernisation et de professionnalisation de l’institution policière.
Les dénominations « gardien de la paix, brigadier, brigadier-chef, officier de police adjoint », disparaitront. On trouvera désormais entre autres des « agents de police, sergents et sergents-chefs, adjudants et adjudants-chefs, majors, sous-lieutenants et lieutenants », ainsi que des « capitaines de police ».
En prélude à ces nouveaux ports de grade, des stages professionnels se sont tenus au cours de l’année afin de mieux disséminer ces changements au sein des personnels de police.
Cela permet une avancée majeure, car chaque policier aura désormais, au cours des années à venir, la possibilité une fois tous les 05 ans, de retourner à l’Ecole Nationale de Police pour faire un stage professionnel à l’issue duquel il sera promu en cas d’admission.
Lire aussi: https://www.lenouveaureporter.com/elections-au-niger-yawa-tsegan-depechee-par-louise-mushikiwabo-comme-cheffe-de-mission-de-loif/