A la base de plusieurs complications, notamment du pied diabétique, le diabète sévit dans le monde et tue chaque année plus de 3,8 millions de personnes. Au Togo, l’association Cercle D’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base) s’est engagée pour la lutte contre le diabète. Elle a dans ce sens, initié une formation des professionnels de la santé sur la prise en charge du pied diabétique, du diabète de type 1. Cette formation s’est tenue au cours d’un atelier, le 18 mars dernier à Dapaong dans la région des Savanes.
S’inscrivant dans le cadre du projet WDF19-1718 intitulé ‘’ Lutter contre le diabète et ses complications au Togo‘’, cet atelier a permis de recycler des professionnels de la santé sur la prise en charge du pied diabétique et des autres complications. Concrètement, il s’agissait de former les professionnels de la santé d’abord sur le diagnostic du diabète, puis la prise en charge du pied diabétique.
Les participants composés d’assistants médicaux, d’infirmiers, infirmières et de sages-femmes ont acquis de nouvelles connaissances pour poser avec plus d’efficacité les diagnostics du diabète et ainsi mieux traiter les patients souffrants du pied diabétique. Pour une meilleure appropriation des pratiques, la méthodologie de la formation a inclus les exposés et les études de cas.
Organisation non gouvernementale à vocation humanitaire, de bienséance, à but non lucratif engagée dans la lutte, la prévention et le contrôle du diabète, CERSD-base met en œuvre le projet WDF19, en collaboration avec la Word Diabetes Foundation. En faisant de la lutte contre le diabète une préoccupation première orientant ses actions, CERSD-base veut contribuer à endiguer cette maladie non-transmissible qui décime les populations en silence. L’action de cette association est alors motivée par les difficultés ressenties par les patients dans la prise en charge et le diagnostic tardif, cause d’amputations non traumatiques
Au Togo, l’enquête nationale sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles réalisée en 2010 a révélé que la prévalence du diabète était de 2,6 % au sein de la population des 15 à 64 ans. Les décès imputables au diabète sont en croissance. La Fédération Internationale du Diabète (FID) estimait en 2003 à 194 millions le nombre de personnes vivant avec le diabète dans le monde, dont près de 2/3 résidaient dans les pays en développement contre 425 millions en 2017. Le diabète a déjà causé 5 millions de décès en 2015 dans le monde.
Lire aussi : CERSD-base : les professionnels de la santé des Plateaux instruits sur la prise en charge du pied diabétique