Les jeunes filles de la préfecture de Danyi âgées de 13 à 16 ans sont souvent sujettes aux grossesses précoces. Une situation qui devient de plus en plus récurrente et préoccupante dans la mesure où elle oblige ces filles mineures à abandonner les bancs de l’école et les centres de formations professionnelles pour devenir mère. Une enquête indique, selon le « Togo 24 » qu’un échantillon de 100 jeunes filles âgées de 14 à 17 ans, au moins 70% sont devenues des mères de familles, 20% portent des grossesses. Les faibles températures de la préfecture et d’autres causes et les conséquences de ces grossesses précoces des jeunes filles seraient multiples à en croire « Togo 24. »
Face à cette situation qui freine l’émergence et l’épanouissement des jeunes filles de cette préfecture, des voix s’élèvent. C’est le cas des Reines-Mères de Danyi regroupées au sein de l’Association des Reines-Mères du Grand-Kloto (ARM-GK). Sa branche de Danyi étaient en atelier à Danyi Apéyémé, chef-lieu de la commune Danyi 1 pour la restitution de la dernière réunion des Reines-Mères de la région Plateaux-Ouest tenue à Kpalimé.
Ces femmes par cette rencontre veulent amener les parents à une prise de conscience sur les méfaits des grossesses précoces et surtout leurs conséquences néfastes sur la vie des jeunes filles victimes. « Aujourd’hui, nombreuses sont les filles de Danyi qui contractent des grossesses précoces brisant ainsi leurs avenirs. Certains parents ont aussi failli à leur devoir d’éducation. Il nous revient alors en tant que Reines-Mères de prendre la situation au sérieux en les sensibilisant sur leur devoir d’éducation », a déclaré Mama EVLO, Reine-Mère du canton d’Atigba.
Les Reines-Mères ont été également sensibilisées sur leurs accoutrements, leurs comportements et attitudes dans la société et surtout sur la participation des femmes aux travaux communautaires. Ceci afin de montrer le bon exemple aux jeunes filles. « Les Reines-Mères doivent être différentes de par leurs accoutrements et leurs comportements dans leurs localités respectives. Elles doivent être des modèles pour leur communauté et par ricochet, les femmes », a insisté Mama EVLO, Reine-Mère du canton d’Atigba. Elles ont été aussi entretenues sur la pandémie à Coronavirus et les mesures barrières à adopter pour freiner la propagation du virus.
Le coordonnateur de la branche Danyi de l’ARM-GK Togbui Déti Atado V, Chef du village de Danyi Dzogbégan, a exhorté les femmes à jouer leur partition qui est prépondérante dans le développement de la cité comme cela fut le cas par le passé.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 21 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans tombent enceintes chaque année dans les régions en développement et environ 12 millions d’entre elles mettent au monde des enfants.
Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/PL/P
✆ 00228 92 60 75 77 / 99 50 60 10
✉ lenouveaureporter@gmail.com
Danyi : le combat des Reines-Mères contre les grossesses précoces
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10