Dimanche 12 novembre 2023, “No Limit Crew Association”, un groupe de danseur togolais du hip-hop a, orchestré avec le soutien de la Fondation Duval, une journée immersive au Centre d’Accueil et d’Éducation pour Enfants Démunis et Orphelins (CAEEDO) à Aklobi-Kondji, dans la préfecture de Yoto (environ 80 km de Lomé).
Dénommée “Journée de spectacle et d’éducation artistique et culturelle”, l’occasion a permis aux jeunes du Centre notamment, ainsi qu’à la communauté locale invitée de découvrir le breakdance. Et, c’était dans une ambiance conviviale, festive et chaleureuse.
L’objectif est, selon le président de l’association, Stéphane AFLAGAH, de passer du temps avec les enfants du centre pour leur montrer leur savoir-faire parce que ” ces enfants ont la soif d’apprendre et nous apportons ce plus à leur éducation en leur enseignant les bases de la danse”.
A l’en croire, tout est parti d’un partenariat avec la fondation DUVAL. “Ce partenariat entre No Limit Crew Association et la Fondation Duval illustre pleinement l’engagement de la Fondation Duval en Afrique, soulignant son action en faveur des jeunes, de leur ouverture sur le monde, et de la transmission des connaissances”, a indiqué, M. AFLAGAH.
Plusieurs activités ont marqué l’évènement: des échanges et partages, des ateliers de danse animés par des professionnels de l’association et pour clôturer, une battle de breakdance pour permettre aux participants de mettre en pratique leurs apprentissages, de démontrer leurs talents, et de se confronter devant un public nombreux.
Les valeurs prônées par le Hip Hop, à savoir Peace, Unity, Love, and Having Fun (Paix, unité, amour, et ludisme NDLR), ont été transmises aux participants pour favoriser un développement intégral de la société.
Par ailleurs, le Togo se fera représenter aux jeux olympiques pour le breakdance.
Pour rappel, No Limit Crew association a bénéficié en 2023 du projet artistique mis en œuvre par « Togo Créatif » et porté par l’Institut français et le Goethe Institut.