C’est décidément la saison des sanctions dans le secteur de la santé au Togo. Hier, c’était au CHU Kara, au nord du pays, aujourd’hui, c’est au CHU Sylvanus Olympio à Lomé.
Pour avoir perçu – contrairement à la règle – une somme de 150 mille chez l’accompagnant d’un patient au CHU Sylvanus Olympio, Dr P. T. W., un un chirurgien a été sanctionné. Le Lieutenant-colonel Yawo Apélété Agbogbli, directeur général du CHU SO, signataire de cette décision interdit au médecin la poursuite de son stage.
Les faits remontent au mercredi 13 septembre, au cours de l’intervention chirurgicale subie par dame K. admise aux urgences au CHU. Le médecin, incriminé a alors indûment perçu des mains de l’époux de dame K. une somme de 150 mille francs CFA pour la cession de produits pharmaceutiques d’origine inconnue.
Il y a quelques jours, suite à des faits similaires au CHU Kara, 3 agents de santé ont été sanctionnés suite à une décision du Directeur régional de la santé.
Réagissant à ces faits, en l’occurrence aux indélicatesses survenues au CHU Kara, le collectif des syndicats de la santé devant la presse, lundi dernier, a condamné cet acte et a invité le personnel soignant au respect rigoureux de l’éthique et de la déontologie. Et a appelé à l’évaluation externe de la démarche de contractualisation en cours dans certains hôpitaux.