Débuté le samedi 03 avril 2021, le championnat national de première division togolaise (2020-2021) prendra fin ce mercredi 16 juin 2021 avec la 14e journée. Le sort des clubs dans la zone Nord étant déjà scellé, le clap de fin au Sud risque d’offrir le feuilleton “entre justice et vengeance”, par ricochet, un film de matchs arrangés ou truqués.
Dans la zone sud, il y a toujours un suspense ahurissant pour déterminer le deuxième club qui suivra Togo port aux play off et le dernier qui sera relégué. D’où tout l’enjeu, renforcé par l’incident d’il y a 4 ans entre Maranatha et Gomido, les deux clubs rivaux de Kpalimé.
En 2017, Maranatha perdait lors de la dernière journée du championnat 0-11 contre Gbikinti de Bassar afin d’envoyer son rival Gomido en deuxième division. Quatre ans plus tard, ce soir, Maranatha qui frôle la relégation, a son destin entre les mains de Gomido : même si Maranatha remporte son dernier match contre Gbohloe-Su, il faudra de l’autre côté que Gomido gagne Anges pour éviter que Maranatha aille en deuxième division.
Gomido est-il prêt à passer l’éponge et oublier ce que son rival lui avait fait subir en 2017 ?… Gomido a déjà assuré son maintien en D1 et donc s’il perdait face à Ange, cela n’aura pas d’incidence sur son maintien. Il est donc possible que Gomido punisse Maranatha en perdant. Probable match arrangé ou truqué !
Maranatha de son côté, pour espérer la victoire de Gomido, doit gagner son match à Gbohloe-Su qui a déjà assuré le maintien et donc une défaite ne lui fera pas mal. Probable match arrangé ou truqué !
Pour la course aux play off, il reste une place qui se joue entre l’AS OTR et Dyto. L’OTR fera face à l’Entente II qui a également déjà assuré son maintien et une défaite ne sera pas un fiasco. Une victoire s’impose amèrement donc à l’OTR pour être en play off. Probable match arrangé ou truqué !
Pour que Dyto accède aux play off, il faudra d’une part espérer ou convaincre Entente II de battre l’OTR. Et d’autre part, Dyto devra remporter son match face à Togo port qui est déjà qualifié pour les play off et dont la une défaite ne serait pas un scandale. Probable match arrangé ou truqué !
Voilà autant d’enjeux qui minent l’ultime journée de la D1 togolaise au Sud. Assisterons-nous à des rencontres réglo entre les clubs sans intérêts lucratifs ni vengeance ? La Fédération togolaise de football (FTF) et le ministère des Sports doivent sérieusement être la VAR sur les quatre rencontres.
Ces instances doivent véritablement scruter ces rencontres pour éviter que ce championnat, “réussi” jusqu’alors, ne soit pas entaché par des règlements de comptes et des considérations personnelles.
Lire aussi : D1 Togo : Patates cuites au Nord, Togo Port en play off, Maranatha le “feu aux fesses”