Depuis le 27 juin 2021 où l’ASKO de Kara s’est adjugé le trophée du championnat de la D1 togolaise face à l’ASCK, le public sportif attendait le classement officiel de la faîtière du football togolais (FTF). Trois mois après, enfin, la FTF a rendu public, le 04 octobre dernier, ledit classement. Maranatha FC dernier du classement (Sud) est logiquement relégué en deuxième division.
Il y a 03 mois, lors de la 14e et dernière journée de la D1 (2020-2021) où clairement Maranatha était bon dénier synonyme de relégation, son président, Gabriel Améyi, a fait comprendre que « Ce n’est pas encore fini ». A-t-il compté sur la réserve portée contre le joueur de Ange FC, Gado Mohammed encore connu sous le nom de Maman Nouremi, dans une affaire de fausse identité ? Certainement, mais…
…la Commission de recours de la FTF a tranché, le 23 août dernier, en défaveur de Maranatha et qui ne profitera pas des trois points de Ange FC. C’est donc fini pour Maranatha et Gabriel Améyi qui seront en D2 comme le fait clairement voir, ci-dessous, le classement officiel de la FTF.
Même si le 30 septembre dernier, la Commission de recours de la FTF a signifié aux parties protagonistes que l’affaire peut faire objet de recours auprès du Tribunal arbitral des sports (TAS), la commission de recours de la FTF maintien sa décision du 23 août, celle du classement tel quel à l’issue de la 14e et dernière journée.
Outre Maranatha de Kpalimé relégué en D2 au Sud, c’est Koroki Métété de Tchamba qui est déchu au Nord.
Lire aussi : Sport francophone : Togo, le cœur de la Conférence des ministres des sports 2021