C’est une kyrielle d’initiatives prises par le gouvernement qui porte ses fruits en révèlant le Togo aux yeux du monde en matière de cybersécurité. Le rapport annuel 2024 du Global cybersecurity index (GCI) classe le Togo dans le top 10 des meilleures nations africaines. Ce faisant, c’est un bond magistral que fait le pays en gagnant 55,8 points de plus qu’au précédemment classement.
Publié le jeudi 12 septembre dernier par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le rapport annuel 2024 du Global cybersecurity index (GCI) place le Togo dans le Tier 2 – « Advancing » avec un score de 88,8 points. Pour le ministère de tutelle au Togo, ce classement plaide en faveur des différentes initiatives prises par le Togo. « Notre pays rejoint ainsi le rang des nations avancées en matière de cybersécurité et se hisse dans la même catégorie que le Canada, la Suisse, l’Israël et la Chine notamment, confirmant les efforts du Gouvernement et les progrès réalisés pour sécuriser notre espace numérique », a déclaré dans un communiqué le ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale.
Ce classement est le fruit de stratégies mises en place par le Togo dans le secteur numérique et de la volonté politique du gouvernement de sécuriser l’écosystème digital au Togo. Le cadre légal et réglementaire, la mise en œuvre de mesures techniques, ainsi qu’une communication et une sensibilisation sont inclus dans ces actions réalisées au bénéfice des populations et des professionnels. Sur le plan des dispositions juridiques, le Togo s’est donc positionné en tête des projets de loi en matière de protection des données, d’accès à l’information et de cybersécurité dans la sous-région.
Avec la mise en place d’un dater center, de l’Agence nationale de la Cybersécurité (ANCy) et de Cyber Defense africa (CDA), le Togo s’est conformé aux exigences internationales en matière de cybersécurité. Créée par la République togolaise en partenariat avec la société Asseco data systems S.A. (ADS), CDA est une entreprise de cybersécurité qui garantit la sécurité des systèmes d’information au Togo et à l’échelle internationale. Se présentant comme une joint-venture, CDA représente un modèle unique et le bras opérationnel de l’ANCy. Elle dispose d’un personnel entièrement togolais et est spécialisée dans les technologies les plus récentes. Le partenaire ADS, reconnu à l’échelle internationale, offre un soutien à la fois opérationnel et technologique.
A l’aune des mutations numériques et de l’intelligence artificielle, le ministère invite chaque citoyen à rester vigilant face aux menaces numériques qui évoluent de façon effrénée en préservant leurs données et identité en ligne. « Pour consolider ces acquis et dans l’objectif de rejoindre le premier tiers du Global cybersecurity index, l’accent sera mis sur le renforcement et la modernisation permanents des textes légaux et des infrastructures existantes, la formation continue des professionnels du secteur, la sensibilisation du public et l’innovation en matière de technologies de sécurité », a expliqué le ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale.
Analysant l’implication des pays dans la sécurité informatique, le GCI est une référence mondiale. Il évalue donc les actions des pays en se basant sur 5 critères : les lois, les techniques, les organisations, le développement des compétences et la coopération. L’objectif du GCI est de faire prendre conscience de l’importance de la cybersécurité et de stimuler les pays à renforcer leurs infrastructures et leurs politiques en ce domaine.
Le rapport exploite plus de 30 000 URL, plus de 1 000 Pdf et de nombreux courriels échangés entre l’UIT et les États membres. Cette édition du GCI cherche à assurer une plus grande cohérence et précision en recensant les actions entreprises par les pays dans les domaines juridique, technique, organisationnel, du développement des capacités et de la coopération.
Lire aussi : Togo / ANCY: les prestataires de services de cybersécurité peuvent se déclarer