Face à la montée des fraudes numériques et des attaques en ligne, l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) a mené des actions concrètes en 2025. Des formations aux sensibilisations en passant par la coopération internationale, elle a présenté à la presse le bilan de ses actions menées au cours de l’année, ce mardi 16 décembre.
L’institution a également levé le voile sur ses ambitions pour 2026. Le message fondamental est que le cyberespace togolais doit être mieux protégé, durablement.
En 2025, le pays a poursuivi le renforcement de son dispositif national. Sensibilisation, formation et coopération internationale ont structuré l’action de l’ANCy. Selon l’agence, ces efforts ont permis au Togo de créer un cyberespace plus sûr pour tous les Togolais et de consolider sa place en Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : Togo : les banques injectent 903 milliards FCFA de nouveaux crédits à fin septembre 2025
Sur le plan diplomatique, plusieurs mémorandums d’entente ont été signés avec la Pologne, le Mozambique, le Ghana, la Gambie et le Nigeria. Des accords qui, selon l’ANCy, renforcent le positionnement du Togo comme un acteur engagé dans la promotion d’un espace numérique africain sûr et résilient.
Face aux médias, le directeur général de l’ANCy, le commandant Gbota Gwaliba, a annoncé de nouvelles initiatives. Dès 2026, une formation certifiante sera dédiée aux professionnels des médias. Un impératif, selon lui, car « ces derniers doivent impérativement protéger leur environnement de travail ». Il a aussi insisté sur l’éducation précoce : « Nous voulons commencer par enseigner la cybersécurité à l’école. Il est important de protéger les jeunes ».
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Les chiffres de 2025 sont révélateurs. Près de 80 % des cybermenaces concernent les fraudes et arnaques visant les citoyens et entreprises. Plus de 435 millions de francs CFA ont été extorqués sur internet cette année, contre 227 millions en 2024 et 1,5 milliard en 2023.
Lire aussi : Togo : lancement de 28 nouvelles ZAAP l’année prochaine
Pour y faire face, 161 professionnels ont déjà été formés sur un objectif de 250, avec à la clé des certifications internationales. Plus de 1 000 personnes ont été sensibilisées lors d’une tournée nationale. Des manuels pédagogiques ont aussi été élaborés pour les écoles primaires et secondaires.
Intensification des attaques, besoin accru de sensibilisation et développement de talents nationaux, sont les défis à relever. Dans un contexte où les cybermenaces évoluent et deviennent de plus en plus sophistiquées, l’ANCy entend maintenir le cap et préparer un cyberespace plus résilient pour 2026.


