La culture est un secteur non négligeable dans le développement. Cela, Fatimata Wane et Seynabou Dia l’ont compris. C’est pourquoi ces deux jeunes dames ont initié le projet Action Africa Culture 55 (AAC55, www.aac55.org), un projet en faveur de la promotion de la culture africaine dont le lancement est prévu pour ce mercredi 15 juillet 2020. Il sera lancé dans le cadre du sommet africain de la culture AAC55.
Le lancement de l’AAC5 se fera en direct sur ses pages Facebook et LinkedIn (https://web.facebook.com/events/1203508409984714/, https://web.facebook.com/aac55/ https://www.linkedin.com/company/aac55/) à partir de 17 GMT (19h heure de Paris). « À l’occasion du lancement de l’initiative, Fatimata Wane et Seynabou Dia, recevront des artistes et acteurs culturels pour échanger sur leur vision de la culture africaine et partager leurs points de vue sur la diffusion des œuvres, l’accès du public à la culture, le statut des artistes sur le continent, la vie économique du secteur… ». De plus, elles présenteront les trois étapes du processus devant mener au Sommet africain de la Culture.
La méthode de l’AAC5, c’est tout d’abord consacrer « une année d’échanges et de réflexion autour des enjeux et des défis du secteur culturel en Afrique ». Ensuite, les conclusions issues de ces échanges « alimenteront la première édition du Sommet africain de la culture AAC55, prévu en décembre 2021 au Musée des Civilisations noires de Dakar au Sénégal, en partenariat avec l’Unesco ».
AAC55 va œuvrer pour tous les pays africains (francophones, anglophones, arabophones et lusophones). Il prend également en compte la diaspora qu’il considère comme le 55ème acteur du continent, d’où le nom AAC55.