C’est sans aucun doute un des plats les plus emblématiques de l’Afrique du Nord qui a été récompensé. Le dossier « Savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous » porté par 04 pays (Algérie, Maroc, Mauritanie, Tunisie) a été soumis à l’UNESCO.
Résultats ? Le couscous d’Afrique du Nord est officiellement entré au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, le mercredi 16 décembre 2020.
Cette reconnaissance gastronomique et culturelle, a été rendue publique lors d’une cérémonie officielle retransmise sur le site web de l’UNESCO. Les habitants de ces quatre pays, s’identifient à ce « met emblématique » proposé dans les plus modestes restaurants et revisité par les plus grands chefs. Que ce soit un événement familial ou culturel, heureux ou tragique , le circulant couscous ne manque aucun rendez-vous.
Les quatre pays se sont longtemps disputé la paternité de ce plat ancestral, mais ils ont pu surmonter la tension pour mettre à l’honneur la spécialité régionale.
Lire aussi : Du sport à la tradition, Didier Drogba est intronisé chef traditionnel de Niablé