Croissance et réformes : échange entre la cheffe du gouvernement et le FMI

Le Togo poursuit sa marche vers une économie plus résiliente et inclusive. Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Hans Weisfeld, chef division adjoint pour l’Afrique a été reçue, ce 31 mars, par la cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé.  

Présente à Lomé pour faire le point des réformes en cours, cette délégation a eu des séances de travail avec le ministère de l’Économie et des Finances, du 17 au 28 mars 2025. Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la deuxième revue de l’accord conclu avec le Togo au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Au cœur des discussions : l’état d’avancement des politiques macroéconomiques, l’inclusion sociale, l’assainissement des finances publiques et les réformes structurelles. Des axes clés visant à maîtriser certains risques et à garantir une croissance durable.

Lire aussi : Togo : performances économiques robustes, assainissement budgétaire favorable à la croissance (FMI)

Les conclusions sont encourageantes. La croissance économique du pays reste robuste, tandis que l’inflation montre des signes de ralentissement. Autre point positif : l’engagement constant des autorités à accroître les recettes budgétaires sans compromettre l’inclusivité du développement.

Hans Weisfeld s’est félicité des échanges avec les autorités togolaises : « On a eu d’excellentes discussions, surtout avec le ministre de l’Économie et des Finances et ses équipes… Aujourd’hui, on est venu rendre compte à madame le Premier ministre pour lui faire part des discussions et lui dire que le gouvernement a déjà mis en œuvre un nombre important de réformes. »

Lire aussi : Rapport annuel 2024 : une croissance solide au sein de l’Uemoa, malgré les défis

Si tout se déroule comme prévu, la réunion du conseil d’administration du FMI en juin 2025 pourrait aboutir à l’approbation de cette revue et au déblocage d’une nouvelle tranche financière. Un soutien qui renforcerait encore davantage la dynamique enclenchée.

Le Togo, de son côté, réaffirme sa détermination à poursuivre les réformes économiques et à consolider sa coopération avec le FMI.

Retour en haut